Chrysanthème

Publié le par Marie de la Chaume

C'est le nom de ce point... difficile! ... comme vous allez le constater!



Alors, i lfaut savoir que la dentelle, ça se défait et que je défais souvent mais que les accrochages, c'est très dûûûûûûûûûûûûûûûûûûûûûr à défaire. Alors comme j'avais le temps...  et de l'espace, et que de toutes manière c'était raté j'ai tenté de comprendre... sur le modèle!
Donc là en bas, c'est tout faux!



et puis, je commence à comprendre...



et là, il faut regarder le bas, qui est juste mais pas encore régulier. J'ai pris la décision de refaire cet exercice sur d'autres modèles mais je n'ai pas encore tenu parole.



Cela dit, je trouve ce point très beau, et divertissant une fois qu'on l'a compris.

Publié dans Dentelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir Isabelle. Je m'amuse beaucoup à regarder tous tes exercices en dentelle ! A travers eux, je sens à quel point tu aimes en faire...comme je peux te comprendre ! Pour les accrochages, ils sont plus faciles à exécuter avec un crochet très fin (adapté à la grosseur du fil) ou... avec un petit ustensible que l'on emploie ici, en belgique (à Binche, ville dont la spécifité dentellière était la dentelle à fils coupés, appelée la Duchesse) et qui ressemble à une fine aiguille recourbée..Je me suis aussi permis de lire les commentaires de tes visiteuses et Christiane a raison ; il faut travailler avec les codes de couleurs sur le dessin technique : cela permet une lecture parfaite, diminuant fortement les erreurs. J'aime beaucoup le carré (dentelle torchon ou stroopkant) de ton article précédent. Est-ce un modèle de marie Castermans ?
Répondre
M
Bon, je vais donc aller étudier les couleurs... car un conseil de Marie S c'est précieux... Alors, pour faire les accrochages avec le "tire fil", j'en ai un. J'avais vu Catherine Hervé s'en servir et j'ai copié et je l'ai fait... une seule fois. La première. Après j'ai jamais pu... Je m'en sers pour séparer les fils dans un ouvrage quand les doigts sont trop gros...Le carré de dentelle en cadeau, et tâché, c'est à Barcelone que je l'ai trouvé, sur un CD intitulé "patrons per ordinador" et le site c'est www.patronspuntes.comVoilà. J'ai les 200 premiers modèles.
C
Je ne sais pas si tu utilises les couleurs, sur ton dessin technique, moi, je le fais, et çà m'aide... Attention, j'ai fait un seul napperon chrysanthème... je vais m'y remettre, là, et je ne sais pas si je vais m'en souvenir... mais mes couleurs sont inscrites sur mon dessin technique, alors, je crois que je vais m'y retrouver...je ne suis pas sûre d'être claire?
Répondre
M
Je comprends ce que tu veux dire... chaque couleur signifie un type de point, grille, toilé, double, corde, esprit, etc.J'avoue ma honte de ne pas avoir encore appris cette leçon
C
PS: je viens de voir que tu m'as mis dans tes liens... je te remercie, surtout pour le qualificatif ajouté!Là, je rougis!
Répondre
M
Bon, alors mon conseil si tu rougis: ROUGIS DE PARTOUT, sinon, je te laisse deviner les commentaires... hi hi hi hi hi hi hi hi hi
C
Au moins, celui-là est bien blanc!HiHi!Justement, ce week-end, à Bruges, je me suis acheté un livre avec des modèles de chrysanthèmes, des petits motifs du genre à mettre dans le sapin. Je pense que ma prochaine dentelle sera çà. (J'en ai déjà fait, c'est dans les 1ers articles de mon blog) Bisous. Christiane
Répondre
M
Et tu ne trouves pas ça difficile? Le point Chrisanthème?