Lin et dentelle

Publié le par Marie de la Chaume

Et puis j'ai tenté le lin.

Il y a les très pro et les autres. Je suis dans les autres.

Quells sont les particularités du lin?
C'est une fibre dont on m'a dit qu'elle ne supportait ni le chaud ni le sec car ça casse. Moi je l'ai travaillé "doucement"... et j'ai pas cassé
Autre particularité: le lin est irrégulier. Les brodeuses le savent bien. Et bien, c'est pareil en dentelle, mais la difficuté ne provoque pas le même type de difficultés.




Un petit fil doré court après le bord



Je tenterai les points d'esprit avec le lin... il paraît qu'ils tiennent mieux et qu'en fait le point d'esprit est fait pour le lin et réciproquement!

Publié dans Dentelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie S. 27/08/2006 10:36

Coucou Isabelle, le lin est une plante d'eau abondante et donc très humide, et le produit issu de cette plante (à savoir le fil, ensuite la toile) a les mêmes "besoins", càd que le lin se porte mieux dans les régions humides. Dans le temps,  les petites orphelines qui travaillaient la dentelle étaient reléguées dans les caves, car celles-ci sont humides et évitent que le lin ne se casse. L'obscurité des caves préserve aussi lacouleur naturelle du lin. Lorsque le fil de lin est très fin, il peut casser s'il n'y a pas assez d'humidité dansl'air ambiant. Pour cette raison, il ne faut pas l'entreproser dans un endroit trop sec ou chaud, mais plutôt dans un endroit humide et aéré. Les premières dentelles ont été faites avec du fil de lin, ensuite est venu le coton, découvert bien après. ........................ Je viens d'ouivrir ton mail, Isabelle. Je te remercie et je répondrai plus à mon aise prochainement. Quel dommage que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la dentelle aux fuseaux en ce moment ! Par contre je restaure une dentelle de guerre spendide, faite au point Venise (dentelle à l'aiguille). Je vais scanner et t'envoyer bientôt les images.
Gros bisous

Marie de la Chaume 28/08/2006 11:01

Comme c'est intéressant! et comme c'est bien expliqué! Au nom de toutes celles qui sont intéressées par le lin, je te remercie...

christiane 24/08/2006 18:53

C'est bien, avec un peu de doré, çà change. C'est joli.

Marie de la Chaume 25/08/2006 00:32

et ce fil à coudre, made in India, est un régal à travailler... Merci Christiane!

ann d du québec 24/08/2006 15:17

Encore une autre splendeur! le résultat est parfait :O)

Marie de la Chaume 24/08/2006 15:45

Merci Ann!

Gingin (Canada) 24/08/2006 13:36

que c\\\'est joli, je viens de retrouver votre blog, j\\\'aime bien regarder vos dentelles, une  technique que je veux apprendre à la retraite, je connais une dame qui en fait, ça me fascine... En attendant, je tricote, crochète, brode au point de croix, j\\\'occupe mes menotes..!
 

Marie de la Chaume 24/08/2006 13:52

Gingin, vous verrez le plaisir que ca donne!!! Merci pour le petit commentaire et à bientôt