Juste pour vous

Publié le par Marie de la Chaume

Vous qui me faîtes des commentaires plus longs que mes messages!!!

Alors voila, j'avais demandé 3 élèves et il en avait 4 de prévues... Donc, j'ai eu mes 3 puisque l'une d'elles était absente.

Yvette, Monique et Solange, dans l'ordre de sisitte autour de la table.

Elles ont regardé des livres en attendant que j'aie fini d'apporter tout ce que j'avais apporté. Des livres; il y en avait... beaucoup très lourd, un sac de provisions échangable d'une grande surface... Elles ont flashé sur des petits napperons et autres dentelles belles.

J'ai expliqué ce qu'était un carreau, des fuseaux, l'utilisation des fils, les cartons, les épingles et puis les choses moins essentielles, le poussoir, les ciseaux, etc.
J'ai beaucoup parlé... et ceux qui me connaissent savent que je suis une GRANDE BAVARDE!!!

Et puis nous avons appris à bobiner les fuseaux. Les professionnelles savent ce que cela signifie. Ce fut plutôt long, et je les ai aidé à en bobiner quelques uns. Il y a eu des fuseaux bobinés à l'envers.

Et puis ce fut le tour de piquer les épingles de démarrage et le cours se poursuivit avec les notions de CROISER et TOURNER.
Alors, là, c'est à la fois le plus facile mais comme c'est la première leçon, c'est aussi le plus difficile! Alors j'ai donné mes petits trucs pour CROISER, mais je n'en ai pas pour Tourner... plus diffiicle car il bouge deux fuseaux.
Deux des élèves ont compris, je suis sûre qu'elles peuvent aller vite si elles en font à la maison... L'une d'entre elles a une voisine dont les talents ont été approuvés et qui est d'accord pour réexpliquer à la maison... Alors j'ai de l'espoir pour mardi prochain. D'autant que celle qui expliquera en apprendra encore un peu...

Les deux premières séances sont des "essais". Et après cet après midi, je garde deux de mes élèves qui sont déjà volontairs pour commander leurs fuseaux propres. Ce sont les voisines... L'autre serait plus intéressée par le crochet, que je peux dispenser également...

Voilà, je vous avoue que je suis crevée car mauvaise nuit hier soir (trac?) et je vais au lit de ce pas... en pensant à vous.

Bisous et merci de vos fidélités respectives.


P.S. les attentives ont recu ce message fois... Je suppose que le blog faisait des travaux à l'heure de l'expédition... et j'ai eu la surprise ce matin. J'ai effacé les 3 autres...

PS 2 combien de fautes! trouvées à la relecture! et j'ai fait des ajouts... en plus des corrections!

Publié dans Dentelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michÚle 23/10/2006 18:27

merci de ton gentil commentaire sur mon blog...j'y étais vendredi au salon MCI...Je reviendrai lire tes péripéties...à très bientôt !!!

Marie de la Chaume 14/11/2006 20:03

On ne s'est pas vues à Moncoutant... Dommage

Momole 23/10/2006 18:15

Ah !!! je te reconnais bien là ! "tourner croiser, mais si ! c'est facile !!!!" moi je suis sure que je n'y arriverais pas ! je t'admire grandement pour cette vélocité doigtesque !
Bisous doux de nous 2

Marie de la Chaume 14/11/2006 20:02

Commencer, c'est tout ce qui te reste à faire, après tu croiseras et tourneras comme les autres dentellières et moi, sans te rendre compte...Bisous et bon courage!

christiane 18/10/2006 14:03

Et bien voilà, tu es lancée! Ce n'est pas de tout repos... Et cequ'il y a, pour la suite, c'est que les élèves ne gardent pas le même niveau, il y a les + lentes et les+ douées... il faut suivre!
Moi, je me suis fait un petit tableau, ainsi, je sais qui sait faire quoi!
Bisous, collègue!

Marie de la Chaume 19/10/2006 00:46

Ton idée de tableau est très bonne, Christiane... je la conserve. Mais après avoir appris la passée double, la lecon suivante contiendra le mat-toilé, et puis la grille... Ensuite nous verrons les fonds! beau programme qui me rappelle des souvenirs.Contrairement à ce que j'ai appris, les trois points sur une vingtaine de cm, je leur faire faire chaque point sur 30cm... histoire de les habituer un peu mieux au geste!!!

Catherine 18/10/2006 13:38

J'aimerais bien être ton élève, tout cela fait envie :)

Marie de la Chaume 19/10/2006 00:48

J'aimerais bien t'enseigner, Catherine. Mais je t'avais parlé de t'en faire une de dentelle... Où sont les mesures?????Sinon, je ferai à ma façon et tu seras obligée de broder en fonction du cadre...PS: Les filles, c'est une invitation privée. Grâce à Catherine, je suis revenue à la broderie... du fait d'un cadeau pour une excuse fallacieuse... alors voila pourquoi je vue lui faire une dentelle...