A propos de Broderie Blanche

Publié le par Marie de la Chaume

C'est la meilleure blague de mon blog... Broderie blanche, c'est la première rubrique, par ordre alphabétique, aussi c'est la première catégorie, et si je ne surveille pas... c'est elle qui s'inscrit. C'est pour ça que vous en avez vu.

En dehors de cette blague... je vais être un peu sérieuse

La broderie blanche, c'est celle qui est le plus répandue dans les trousseaux de nos anciennes la plupart nées avant 1900, donc pas du siècle dernier mais avant  (c'est rigolo de dire ça, quant à moi, je suis née au siècle dernier hi hi!). C'est une surépaisseur de fil sur un tissu blanc, en général le fil brodé est blanc d'où le nom de "broderie blanche". Je fais ma savante, mais je n'ai rien lu,  je sais juste ce que je dis.

Le chapitre BB est un projet. Je m'étais dit que ça suffisait comme ca pour les arts de l'aiguille. Et puis, après le tricot et le crochet de mon enfance, avec un tout petit peu de frivolité, un après midi de mes 8 ans, j'ai vu revenir le crochet et le tricot.

Puis en 2002 le point de croix m'a séduite. J'y ai passé des heures inavouables, mais toutes de plaisir.
Canal carpien et incapacité de rester inactive, je suis tombée dans la dentelle, très heureuse de mon excuse... Super bien!
La frivolité est demandée par des curieuses comme moi, et  j'anime des ateliers ici et là, mais comme je dis aux nouvelles apprenties qu'elles doivent transmettre, j'épuise mon stock de non connaisseuses... Quand elles sauront la frivolité elles viendront à la dentelle...
et puis, je me disais que ça suffisait. Et là, j'ai trébuché. Devinez sur quoi... un rouet et je me suis mise à filer... filer doux, la laine vierge et brute qui sent le mouton. Rèche que personne n'a envie d'en porter, mais quand ils verront mon châle couleur nature, et chaleureux comme pas deux, ils y viendront.

et puis voila encore la tentation sous mes yeux, mon coeur, mes désirs...

Alors que je démonstrais tranquillement mon art de la dentelle, mon filage au rouet... voila pas une petite grand mère tout sourire (elle a quelque chose de MTSA - Marie Thérèse Saint Aubin pour les non initiées) et qui cherchait à comprendre la dentelle. J'explique comme je le fais d'habitude, et puis je me retourne vers ses ouvrages exposés... Elle fait de la broderie blanche, et de la belle, vous allez voir pourquoi.
En fait, elle est brodeuse de métier, gracieuse, très curieuse de nouvelles techniques, retraitée et donc avec du temps (enfin, ça c'est théorique, car les retraités aujourd'hui, c'est comme des ministres). En 1989 elle devient  meilleure ouvrière de France (MOF pour les initiés). Comme nous sommes deux passionnées et que nous sommes curieuses nous avons décidé de faire un échange... heu, j'ose?????

Dentelle contre broderie. J'ai un peu honte de mon niveau par rapport au sien, mais elle connaît mon niveau et je pense que l'atome qui nous a accroché l'une l'autre, va plus loin que les travaux d'aiguille.

Quoi qu'il en soit, pour que je vous mette des photos de broderie blanche, je dois avant, prendre rendez-vous avec elle et faire le permier pas de notre échange. Je ne vais pas tarder à le faire... Rappelez=le moi si j'oublie ou fais semblant d'oublier ou pense que j'ai mieux à faire... Rien n'est jamais mieux que d'apprendre des choses nouvelles et échanger des savoirs avec ceux et celles qui les connaissent.

A bientôt en broderie blanche!

Publié dans Broderie blanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
" Rien n'est jamais mieux que d'apprendre des choses nouvelles et échanger des savoirs avec ceux et celles qui les connaissent."C'est tellement vrai ce que tu dis, Marie!! Je te souhaite plein de bonheur dans cet échange avec cette brodeuse et j'ai hâte de voir!
Répondre
M
ou la la, ca fait de drôle de lire cette citation... parce que j'étais drôlement d'accord avec...
M
Coucou Isabelle ! Je suis sûre que tu vas faire quelque chose de merveilleux dans l'échange avec cette dame ! Et je suis certaine aussi qu'elle adore faire cet échange avec toi. Tu es simotivée, si enthousiaste ! C'est un plaisir de constater toute la passion qui t'anime ! Montre vite ce que tu auras brodé (je viens toujours voir !). hi hi.  Bisous!
Répondre
M
Chère Marie, Merci pour tes gentilles paroles, c'est comme si je les entendais, et elles portent ton élan d'amitié. Oui, oui, je vais en faire quelque chose de cette broderie blanche...
M
Kikou Marie, c'est un plaisir de te lire...et cette rencontre s'annonce prometteuse.
Répondre
M
Merci d'être passée me voir dans mon blog tout nouveau... Je suis retournée voir tes images de ficelles. J'aime beaucoup ce que tu fais et si je n'avais pas été malade comme un chien ce jour là (ou plutôt la semaine entière) je serais passée te voir à Panazol...